Quantcast
Channel: ktm Archives - Enduro Magazine
Viewing all 173 articles
Browse latest View live

Laia Sanz poursuit l’aventure avec KTM jusqu’en 2020

$
0
0

Laia Sanz deux ans de plus chez KTM

KTM Motorsports vient d'annoncer la signature de sa pilote féminine vedette Laia Sanz pour deux ans de plus. Au programme, toujours les rallyes, mais aussi quelques enduro pour parfaire son entraînement. Douzième de son huitième Dakar, l'Espagnole a terminé toutes les éditions du célèbre rallye. 

 

Laia Sanz: “Je suis heureuse d'avoir signé pour deux ans de plus avec KTM. Je peux maintenant me concentrer sur mon pilotage et ma préparation sans distractions. Je compte m'aligner sur quelques courses cette année, et essayer des choses nouvelles, comme l'Erzberg Rodéo par exemple, même si son objectif principal reste le Dakar. 

 

 

Cet article Laia Sanz poursuit l’aventure avec KTM jusqu’en 2020 est apparu en premier sur Enduro Magazine.


Vidéo : KTM est prêt pour le WESS

$
0
0

KTM vient de mettre en ligne une vidéo de ses pilotes pour le WESS, et autant dire que les autrichiens ont une équipe plus que capable de s'imposer, avec Taddy Blazusiak, Jonny Walker, Josep Garcia et Nathan Watson. Du solide ! 

Cet article Vidéo : KTM est prêt pour le WESS est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Enduro Magazine n°97, c’est déjà 2019 !

$
0
0

Enduro Magazine n°97

Enduro Magazine n°97En attendant de pouvoir poser nos fesses sur les modèles 2019, le numéro 97 d'Enduro Magazine détaillent déjà les nouveautés, entre des KTM et Husqvarna qui ont évolué sur quelques points de détails et une gamme Honda off-road qui se fait tous les ans plus complète. Niveau essai, on a pu d'offrir un test sur la moto la plus rapide de France, la GasGas 300 EC de Christophe Nambotin. Plus tranquille, la Beta XTtrainer 250 nous a séduit par sa facilité. Toujours dans le rayon technique, on vous dit absolument tout de A à Z pour entretenir vous-même votre fourche WP XPlor à travers un cahier central bien foutu.
Rayon sport, nous avons longuement tendu le micro au néo-retraité Pela Renet, qui nous dit tout sur sa courte période rallye et le changement de carrière qui s'annonce pour lui. Notre équipe « vintage » à nous, Marc Moralès et Carlo Bagalini, est partie s'offrir un voyage à remonter le temps en Italie, pendant que la jeunesse, elle, découvrait les joies du Portugal formule VIP avec Freeride Spirit dans les chemins, avant d'assister à l'XL Lagares. Sans oublier la chronique de l'Angry Ginger Bellino, Salvini en héros et tout un tas d'autres infos à ne pas rater. Courez !

Cliquez ici pour connaître le point de vente le plus proche de vous
Cliquez ici pour commander ce numéro et le recevoir directement chez vous
Cliquez ici pour vous abonner à Enduro Magazine

Sommaire Enduro Magazine n°97 (juin/juillet 2018)
News
Un an avec : Ginger Bellino is back et il est toujours angry!
Nouveautés : KTM, HVA et Honda tirent les premiers
Interview : Pierre-Alexandre renaît comme coordinateur du team HVA rallye
Essai : GasGas 300 Nambotin, l’enduro la plus rapide de France!
Essai : Beta 250 Xtrainer, on l’a enfin essayée!
Anniversaire : L’enduro de Privas fêtait ses 40 ans
Portfolio : Merzouga Rally, le Trèfle du rallye-raid
Technique : Entretenir soi-même sa WP XPlor, on vous dit tout!
Vintage : Quand Peterhansel se prépare une YZ 1986 pour encore gagner
Mecque : Le Trophée des Nations Enduro Vintage vécu inside par Marc Morales
Voyage : Sur les traces de l’Extreme XL Lagares avant d’y assister en VIP
Shopping
Agenda
Marché
La chronique de Marc Morales
Un héros : Alessandro Salvini est reveni, vidi et vici en EGP

Cet article Enduro Magazine n°97, c’est déjà 2019 ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Enduromag Days 2018 : le programme complet

$
0
0

ENDUROMAG days 2018

PROGRAMME ENDUROMAG DAYS 2018
VENDREDI 21, SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018
 

VENDREDI 21 SEPTEMBRE :
Accueil des participants à partir de 11h00 jusqu'à 19h00 :  
- Contrôle administratif
- Remise « pack plaques et cadeaux de bienvenue »

A partir de 14h00 :
- Ouverture des essais motos constructeurs (KTM, HVA, SHERCO, YAMAHA, HONDA, BETA, GASGAS, EVOSET, KUBERG) sur spéciale (SP TEST)
- Ouverture du village exposant

SAMEDI 22 SEPTEMBRE :

08h45 : Briefing / Photo de famille
A partir de 09h00 et sur la journée :
- Ouverture des 2 boucles de 70 km (by pass hard/soft) et de la spéciale
- Ouverture des essais motos constructeurs sur SP TEST
- Stage de pilotage avec Pierre PALLUT, Antoine GENIN, Yannick MARPINARD, Lionel TOURAUD, Johnny AUBERT et Fabien PLANET (4 sessions par moniteurs de 1h30 par groupe de 8 pilotes)

A partir de 12h00 : Repas servi sur site pour les personnes l'ayant réservé (15 €)
De 12h00 à 17h00 : Ouverture du challenge Chrono 24MX sur la Spéciale jusqu’à 17h
De 12h00 à 16h30 : Qualification pour le Challenge Straight Rythme Mitas
A partir de 17h00 : Challenge Straight Rythme Mitas pour les pilotes qualifiés
A partir de 20h00 : APERO et animations stands lots partenaires
20h30 : Départ rando de nuit MORACO
A partir de 21h00 : Diner sous chapiteau
A partir de 21h30 : Remise des prix pour les gagnants des Challenges
A partir de 21h45 : Tombola > tout le monde participe

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE :

08h45 : Briefing
A partir de 9h00 :
- Ouverture de la randonnée automnal 100% itinérante du dimanche (150 km)

A partir de 11h30 :
- Déjeuner servi à Méninchal pour les personnes l'ayant réservé (20 €) ou repas perso à embarquer dans sac à dos.

Votre inscription comprend :

  • Accès aux Essais vendredi et samedi, aux 2 boucles Rando, à la Spéciale, aux Challenges et la rando de nuit le samedi, à la rando automnal le dimanche
  • Le stockage de votre moto en parc fermé & gardé
  • Le dîner du samedi soir et l’animation
  • Pack cadeaux de bienvenue + 1 ticket de tombola

Cet article Enduromag Days 2018 : le programme complet est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Toby Price champion du monde

$
0
0

En remportant le Rallye du Maroc, finale du championnat du monde des rallye-raid, Toby Price (KTM) arrivé deuxième au provisoire à Fès, a relégué Pablo Quintanilla le tenant du titre (HVA) juste derrière lui. Les teams KTM-HVA ont surtout pris un ascendant psychologique lors de cette générale du Dakar. Les favoris au Pérou, ce sont bien eux...

On prend les mêmes et on recommence, voilà la grille de départ du prochain Dakar à moto. Manqueront à l'appel Méo chez KTM, non remplacé, Bellino chez Honda, lui non plus pas remplacé depuis cet été et certainement Caimi chez Yamaha...

Yamaha panse ses bleus

L'argentin Franco Caimi s'est en effet crashé à 5 km de l'arrivée de l'avant dernière étape du Rallye du Maroc. Fémur cassé, il a été opéré à Barcelone hier matin après un rapatriement en jet privé orchestré par Alexandre Kowalski sur place. Ses chances d'être en selle à Lima sont faibles. Puisque l'on parle des bleus, le bilan n'est pas des plus positifs au sortir du dernier rallye du calendrier avant la Grand Messe. Adrien van Beveren, qui remontait en puissance depuis son crash du Dakar en début d'année, a chuté dans la dernière spéciale du Rallye du Maroc. VBA ne se souvenait pas des circonstances de son crash et présentait les symptômes d'un trauma crânien. Un bilan à confirmer mais un nouveau coup dur au moral comme en termes de confiance. Xavier de Soultrait quand à lui n'a pas terminé la course, pépin mécanique dans le dernier tronçon chronométré. Yamaha ne se présentera donc pas à Lima en orbite sur une bonne dynamique.

Un petit mot pour VBA à qui l'on souhaite une bonne récupération et dont on ne doute pas qu'il sera capable du meilleur comme l'an passé.

Honda reprend un carton rouge

Chez le HRC, Kevin Benvides, victime d'un traumatisme crânien à la Ruta 40, faisait office de leader du clan Honda. Revenu aux affaires à la Baja Inka au Pérou début septembre, c'est lui que tout le monde attendait en porte étendard des rouges... en l'absence de Barreda, toujours pas remis de son crash à l'Atacama et dont on en sait s'il sera d'attaque pour le Dakar. L'argentin s'est sorti lors de l'étape 1 entre Fès et Erfoud. Touché à la cuisse, Ruben Faria (ex HVA) et Helder Rodrigues, les nouvelles nounous des pilotes Honda, parlaient d'un mois d'arrêt. Kevin sera donc au départ du Dakar si tout se passe bien mais après un nouveau break forcé. Ricky Brabec l'américain termine sur le podium du Rallye du Maroc, ultra à l'aise sur les portions de pistes de type baja. Mais le Pérou sera typé sable et sprint, pas forcément à son avantage. A noter que Paulo Goncalves termine la course sain et sauf pour la première fois depuis quatre ans et se présentera donc au Dakar dans une bonne disposition...

KTM en route vers un 18e sacre consécutif ?

Chez les autrichiens, tout à voulu rigoler au Maroc. Faisant preuve d'une belle complicité pour établir une stratégie de groupe, les pilotes KTM-HVA on dominé la course, notamment le trio Price-Sunderland-Walkner, soit rien de moins que les trois derniers vainqueurs du Dakar (2016-17-18). Aucune blessure ni grosse chute à signaler dans le clan autrichien dans lequel il faut intégrer Pablo Quintanilla, toujours dans les meilleures places au Rallye du Maroc. Les favoris à leur propre succession sont incontestablement les trois derniers gagnants du Dakar qui pour le moment affiche une santé de fer et dont la baromètre confiance est au beau fixe. Le Rallye du Maroc leur a fait du bien quand toutes les autres équipes ont souffert.

Sherco en outsider

Dans le clan Sherco au Maroc, il manquait le leader. L'aîné des Metge, Michael, était blessé à l'épaule suite à une chute à l'entraînement. Adrien s'est accroché au wagon des bons tandis que Santolino poursuivait son apprentissage. Mika pourrait bien jouer les trouble-fête au guidon de sa moto française aux couleurs de TVS, l'allier indien. C'est tout le bien que l'on souhaite à notre team national qui se donne de plus en plus les moyens de ses ambitions depuis l'arrivée à sa tête de David Casteu. Notre Rich' national à nous est d'ailleurs à l'heure qu'il est à Erfoud en train e tester la 450 TVS au milieu d'une vingtaine de journalistes indiens. A découvrir dans notre numéro 100 début décembre !

 

Cet article Toby Price champion du monde est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Enduromag n°99 – Spécial élection Miss Enduro 2019

$
0
0

Enduro Magazine n°99

Enduro Magazine n°99Miss Enduro 2019 a été élue ! Un maxi essai de 13 machines et 20 électeurs d'un jour pour un classement sans détour. On a roulé l'Aveyronnaise avec Sébastien Loeb, rencontré Audrey Rossat avant son départ au Chili, ridé la nouvelle Husky Evasion en Tarentaise mais surtout, Mathias Bellino #69 a poursuivi sa chronique avec nous... avec vous.
Enduro Magazine n°99 - Actuellement en kiosque

Cliquez ici pour connaître le point de vente le plus proche de vous
Cliquez ici pour commander ce numéro et le recevoir directement chez vous
Cliquez ici pour vous abonner à Enduro Magazine

Sommaire Enduro Magazine n°99 (Octobre - Novembre 2019)

News Enduro
Expresso : Pela analyse les crashs en rallye-raid
Hier, c’est loin : Jordan Curvalle, le Caméléon ne cache pas le passé
Chronique : Mathias Bellino à cœur ouvert après son accident
Election Miss Enduro 2019 : Sherco a pris le risque de la 250 SE-F Factory
EnduroMag Days 3ème édition : 20 modèles 2019 à essayer et ce n’est que le début
Extrême de Licq-Athérey : Toujours aussi sublime et costaud
Aveyronnaise Classic : Sébastien Loeb y était et il est resté les trois jours avec nous
Portrait : Audrey Rossat part pour sa 10e sélection aux ISDE
Alex Salvini : Moribond depuis deux saisons, l’Italien a tout cassé en 2018
Essai : La 450 Husky de Salvini, la bomba du maestro
Evasion Husky : Nouveau site, même concept, encore mieux qu’avant
Shopping Enduro
Essai produit : La biellette réglable CSP testée par Pierre Pallut
Agenda des évènements enduro
Le prix du neuf des motos d'enduro : 3ème trimestre 2018
La chronique de Marc Morales
Un héros : Avant Licq, Wade Young a remporté sa première Romaniacs

Cet article Enduromag n°99 – Spécial élection Miss Enduro 2019 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Matt Phillips de retour en course en Australie

$
0
0

Désireux de rentrer au pays fin 2017 avant de se raviser ensuite, Matt Phillips, premier champion du monde EnduroGP, n’a pas connu une saison 2018 à la hauteur de ses espérances (ni de celles de son employeur Sherco) en partie à cause d’une perte de connaissance qui l’a longtemps pénalisé. Après avoir de nouveau disparu des radars, chez lui en Tasmanie, Matthew refait surface ! En effet, on le retrouvera au départ de l’ensemble de la saison de l’Australien Off-Road Championship sur une KTM privée au côté de son jeune protégé Kyron Bacon. Super nouvelle pour un des pilotes les plus cools et talentueux de sa génération ! 

Pour lire l’intégralité de l’interview (en anglais), c’est ici

Cet article Matt Phillips de retour en course en Australie est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Le champion du monde Junior de SuperEnduro signe KTM Eurotek

$
0
0

Will Hoare, le pilote privé anglais de 20 ans récemment couronné champion du monde Junior de SuperEnduro, change de crèmerie. Jusqu’ici pilote HVA, il vient d’annoncer sa signature chez KTM UK/Eurotek, où il retrouvera comme coéquipier le sud-africain Travis Teasdale. Will fera ses débuts avec son nouveau team dès la finale du mondial à Bilbao dans la catégorie Prestige, avant de s’attaquer à l’ensemble de la série WESS et au championnat d’Angleterre extrême. Un bon jeune de plus ! 

Cet article Le champion du monde Junior de SuperEnduro signe KTM Eurotek est apparu en premier sur Enduro Magazine.


EN AVRIL AVEC KTM, PASSE A L’INJECTION 2 TEMPS !

$
0
0

Dès maintenant et jusqu’au 30 Avril 2019, KTM propose ses deux modèles 250 EXC TPI et 300 EXC TPI MY 2019 (hors modèles Six-Days) à un nouveau prix public TTC conseillé :

250 EXC TPI MY19 : 7990 €
300 EXC TPI MY19 : 8190 €

Cette offre est valable jusqu’au 30/04/2019 et sous réserve de disponibilité dans le réseau de distributeurs KTM agréés.

Communiqué KTM

Cet article EN AVRIL AVEC KTM, PASSE A L’INJECTION 2 TEMPS ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

KTM lance son offre spéciale été

$
0
0

Les avantages sur les gammes STREET 2018 et 2019 :

125 DUKE 2018 : 4 270€* au lieu de 4 690€*
125 DUKE 2019 : 4 699€* au lieu de 4 899€*
RC125 2018 : 4 295€* au lieu de 4 690€*
RC390 2018 : 5 299€* au lieu de 5 990€*
390 DUKE 2018 : 5 110€* au lieu de 5 790€*
790 DUKE 2018 : 8 699€* au lieu de 9 690€*
790 DUKE L 2018 : 8 499€* au lieu de 9 490€*
790 DUKE 2019 et 790 DUKE L 2019 : 9 399€* au lieu de 9 699€*
1290 SUPER ADVENTURE S / 1290 SUPER ADVENTURE R / 1090 ADVENTURE / 1090 ADVENTURE R 2018 : pour 1€ de plus, un pack valise “Touring” ou “Touratech” est offert (soit plus de 900€ TTC d’avantage client)
1290 SUPER ADVENTURE S / 1290 SUPER ADVENTURE R 2019 : pour 1€ de plus le Travel Pack est offert (d’une valeur de 687.54€*)
1290 SUPER DUKE R 2018 : 14 990€* au lieu de 16 990€*
1290 SUPER DUKE R 2019 : pour 1€ de plus le Pack Performance + le dongle sont offerts (valeur de 574.20€*)
1290 SUPER DUKE GT 2018 + 1€ : 16 290€* au lieu de 18 590€*

Les avantages sur la gamme OFFROAD 2019 (hors modèles EXC Six-Days) :

250 EXC TPI : 7 990€* au lieu de 8 995€*
300 EXC TPI : 8 190€* au lieu de 9 255€*
50 SX : 3 290€* au lieu de 3 800€*
65 SX : 3 990€* au lieu de 4 650€*
85 SX 17/14 : 4 890€* au lieu de 5 650€*
85 SX 19/16 : 4 890€* au lieu de 5 650€*
125 SX : 6 790€* au lieu de 7 850€*
150 SX : 7 090€* au lieu de 8 250€*
250 SX : 7 490€* au lieu de 8 680€*
250 SX-F : 7 990€* au lieu de 9 300€*
350 SX-F : 8 390€* au lieu de 9 755€*
450 SX-F : 8 790€* au lieu de 10 190€*
Freeride 250 F : 6 990€* au lieu de 7 985€*
Ces offres incroyables sont disponibles dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité) chez les distributeurs KTM agréés en France.

* prix public TTC conseillé

Cet article KTM lance son offre spéciale été est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Essai vidéo KTM 2020

$
0
0

Lors de la dernière profonde refonte des 4T de 2017, KTM annonçait 90% de pièces nouvelles. Pour ce nouveau cycle 2020, c’est 60%. Les 2T ne sont pas en reste, avec notamment l’arrivée d’une 150 injectée homologuée et d’une série spéciale extrême. Retrouvez la vidéo notre essayeur Richard Angot qui vous les présente de Bassella, en Espagne, sur les lieux de la présentation presse.

Cet article Essai vidéo KTM 2020 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Essai KTM Freeride E-XC 2019

$
0
0

Silence, on tourne !

Si l’électrique est en train de secouer le cocotier du trial, en enduro, hormis KTM et Alta, il est vrai que le futur tarde à venir nous chatouiller les pistons. Par curiosité, on est monté à Vars, autorisation exceptionnelle de circuler pour l’occasion, rouler en silence plus près des Dieux avec trois disciples des courants électriques : enduro, trial rando et trail.

Panorama électrique 

Ejac précoce orange

On ne va pas vous en faire tout un fromage de montagne, la KTM a beau annoncer avoir augmenté son autonomie de 50 %, on n’a jamais pu faire 40 km avec. On s’est payé deux sessions, deux demi-journées, et à chaque fois, c’est elle qui nous a ramenés au bistrot en premier.

Au Tribeca d’Esteban, notre hôte local. GPS à l’appui, on a fait 25 km la première après-midi en revenant sur la réserve entre 20 et 10 % de jus, et à peine plus de 35 km la matinée suivante où l’on touchait le fond. On s’était mis en courbe 2 (sur 3), la 1 étant un lavement. En 3, le résultat aurait été similaire. La Katé propose alors plus de watts, mais surtout plus d’allonge. Hors, sur les sentiers de Vars, guidés par Esteban et son beau-frère Mike Orain – qui avait tracé bon nombre de ces singles pour les VTT il y a vingt ans pour le compte de la station – l’idée n’était pas de se tirer la bourre mais de profiter au max du dénivelé et des paysages magnifiques des Alpes du Sud.

Essai complet de la KTM Freeride E-XC dans Enduro Magazine n°98

Fiche technique KTM Freeride E-XC
11 610 € ou 8 895 € avec loyer mensuel
49 € chargeur/batterie

MOTEUR:
Puissance nominale : 9 kW
Puissance pic : 18 kW (24,5 ch)
Couple : 42 nm
Refroidissement : eau
Transmission : 1 rapport
Nombre de modes : 3
Récupération d’énergie : en Mode 1 uniquement
“Embrayage” : non
Vitesse maxi : 95 km/h
PARTIE-CYCLE :
Cadre : périmétrique acier
Fourche : WP Xplor Ø 43 mm, déb. 250 mm
Amortisseur : WP pPlor, déb. 260 mm
Freins à disque Ø 260/230 mm
MESURE :
Empattement : 1 418 mm
Garde au sol : 340 mm
Hauteur de selle : 910 mm
Poids : 101 kg

 

Cet article Essai KTM Freeride E-XC 2019 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

KTM 790 Adventure R Rallye : le trail no limite !

$
0
0

Dérivée de la version KTM 790 Adventure R, la version R Rallye pousse le concept de trail ultra sportif encore plus loin. Suspensions (très) haut de gamme, débattements augmentés, échappement Akrapovič, cette série extrêmement limitée joue à fond la démesure et l’exclusivité. De toutes façons, avec 500 exemplaires seulement à la vente, notre petit doigt nous dit que les Autrichiens ne vont pas trop galérer pour écouler le stock, malgré un tarif qu’on imagine lui aussi bien musclé… Bref, encore un beau petit coup marketing, pour une brêle qui donne effectivement envie d’aventure, de désert et de grosses glisses ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le communiqué de presse officiel KTM
L’AVENTURE SANS LIMITES : PRÉSENTATION DE LA KTM 790 ADVENTURE R RALLY

Produit à 500 exemplaires seulement, le troisième et dernier-né de la famille KTM 790 ADVENTURE est une moto de trail taillée pour le rallye-raid. Cette moto a toutes les qualités requises, non seulement au niveau des performances, mais aussi au niveau de la qualité des suspensions, pour permettre aux férus de la discipline de vivre leur passion à 100%. 

Ce modèle exclusif hérite du cadre treillis en acier et du bicylindre parallèle LC8c compact de 95 CV de la KTM 790 ADVENTURE R, dont elle est largement inspirée. Il s’en distingue toutefois par ses suspensions WP XPLOR PRO. Conçues par WP dans le département réservé aux équipements de compétition KTM Factory Racing, ces suspensions offrent des niveaux de performance adaptés aux aventures extrêmes. Les 30 mm de débattement supplémentaires à l’avant comme à l’arrière permettent de se jouer des obstacles les plus délicats et de porter la hauteur de selle à 910 mm sur cette édition limitée. 

La fourche WP XPLOR PRO 7548 intègre la technologie Cone Valve, un système de butée conique garantissant un confort extrême, un amortissement incroyable et une excellente résistance au talonnage. Plus besoin de changer les empilements de clapets pour ajuster les réglages de la suspension. Les réglages se font de façon individuelle depuis l’extérieur. 

L’amortisseur de haute qualité entièrement réglable WP XPLOR PRO 6746, monté sur la KTM 790 ADVENTURE R RALLY, tire profit de la longue expérience de KTM au plus haut niveau de la compétition rallye. Grâce à l’utilisation de composants innovants et à faible coefficient de frottement, cet amortisseur s’avère d’une efficacité redoutable et garantit une conduite moins éprouvante pour les pilotes. Cet amortisseur apporte un feeling de pilotage exceptionnel, il est en outre très facile d’ajuster le comportement de l’amortisseur en fonction des conditions. 

Pour renforcer son caractère READY TO RACE, la KTM 790 ADVENTURE R RALLY peut compter également sur un silencieux Akrapovič ultra-léger, des protections de réservoir en fibre de carbone et un Quickshifter+ de série. Facilement reconnaissable à son coloris et son kit graphique exclusifs, sa bulle transparente et ses mini-ailerons (winglets), cette édition spéciale est dotée de jantes plus fines et de pneumatiques à chambre à air adaptés à une utilisation intensive en tout-terrain. Sa selle Race droite, positionnée plus en hauteur, se montre plus pratique en course et ses repose-pieds de rallye apportent le niveau de confort et le grip nécessaires pour se tenir en position debout durant plusieurs jours. 

Hubert Trunkenpolz (Directeur du marketing de KTM AG) : « Nous avons fabriqué la KTM 790 ADVENTURE R RALLY car nous en avions les moyens ! La volonté de se surpasser et de développer de nouveaux produits qui reflètent parfaitement l’esprit READY TO RACE fait partie de notre ADN. Nous avions le matériel et le savoir-faire requis pour concevoir la moto de trail idéale pour nos clients les plus exigeants. Avec sa gamme de suspensions de compétition Pro Components, WP propose des éléments très proches de ceux utilisés sur la KTM 450 RALLY par l’équipe Red Bull KTM Factory Racing lors de sa victoire sur le Rallye Dakar. La nouvelle KTM 790 ADVENTURE R RALLY tient toutes ses promesses : c’est une pure moto de rallye prête à toutes les aventures. » 

Toutes les informations utiles (tarifs, disponibilités et processus de commande) pour acquérir une KTM 790 ADVENTURE R RALLY en édition limitée seront communiquées dans les prochains mois.

Cet article KTM 790 Adventure R Rallye : le trail no limite ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

La FIM montre les muscles contre le WESS…

$
0
0

08/07/2019

Né en 2018 d’une volonté du groupe KTM appuyé de son fidèle allié Red Bull de concurrencer un championnat du monde qu’ils jugeaient sur le déclin, le WESS, un mélange d’enduro extrême, d’enduro classique et de cross-country, semble aujourd’hui dans le viseur du nouveau président de la FIM Jorge Viegas. Qui a visiblement décidé de prendre le taureau par les cornes pour défendre le championnat du monde FIM, comme vous pouvez le voir dans le communiqué officiel ci-dessous. Où l’on apprend, par exemple, qu’une Coupe du Monde d’enduro Extrême va naître prochainement, ou encore qu’un appel d’offre va être lancé pour trouver un nouveau promoteur au championnat du monde d’enduro. Ce qui sous-entend qu’Alain Blanchard et ABC Communication n’aurait peut-être plus la faveur des instances genevoises… Bref, c’est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais force est de constater que la FIM vient de balancer un bon pavé dans la mare. Et il devrait faire remonter un peu de vase dans les semaine qui viennent… 

 

 

Le communiqué officiel de la FIM : 

Depuis le début de l’année, la FIM s’est entretenue ouvertement avec le groupe KTM et le responsable des actuelles « Extreme Enduro Series » afin de trouver une solution pour faire encore progresser la discipline de l’enduro. Nous avons proposé d’organiser certaines de ces courses avec notre Championnat du monde d’Enduro, mais après de nombreux efforts et réunions, il n’a pas été possible de parvenir à un accord. La FIM ne fera pas preuve de laxisme dans les règles environnementales, les conditions de sécurité, la protection des pilotes et les contrôles.

Par conséquent, même si nous sommes toujours totalement ouverts à un accord juste pour l’avenir, la FIM, avec ses fédérations nationales affiliées d’Espagne, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, de Roumanie, d’Angleterre et du Portugal, s’est mise d’accord ce qui suit:

1. À partir de 2020, aucun IMN (numéro officiel d’épreuve FIM) ne sera attribué à aucun championnat entrant en concurrence avec le Championnat du Monde FIM d’Enduro ;
2. Par conséquent, le programme d’assurance qui accompagne automatiquement les Licences FIM ne sera pas valable pour les événements susmentionnés;
3. Dès que possible deux appels d’offre différents pour 2021 seront lancés : l’un pour la promotion du Championnat du Monde d’Enduro et l’autre pour une nouvelle Coupe du Monde de l’Enduro Extrême. En révélant cela, notre objectif est vraiment de réunir la famille de l’Enduro et nous espérons que tout le monde ira dans la même direction.

Jorge Viegas
Président de la FIM

Cet article La FIM montre les muscles contre le WESS… est apparu en premier sur Enduro Magazine.

KTM Industries AG entre au capital de GasGas

$
0
0

La holding KTM Industries AG, qui sera bientôt rebaptisée Pierer Mobility AG du nom de Stefan Pierer, qui avec près de deux tiers du capital-actions contrôle les destinées du conglomérat, a annoncé il y a quelques jours le rachat de GasGas à Black Toro Capital. Ainsi, si le rachat est autorisé par les autorités compétentes, Pierer Mobility AG, déjà propriétaire de KTM (à 51.7 %), WP et Husqvarna ajoutera ainsi GasGas à son portefeuille. Contacté par nos soins, Jean-Michel Paquient, un des dirigeants de la SIMA, l’importateur des GasGas en France, n’en sait pour l’instant pas plus que nous. « J’ai lu le communiqué officiel, rien de plus. » Alors, pourquoi ? On sait que Stefan Pierer avait déjà tenté un rapprochement avec la marque catalane en 2015, au moment où GasGas cherchait un repreneur. L’accueil avait été légèrement froid… Et c’est Torrot qui avait été choisi pour aider GasGas à sortir de l’ornière financière dans laquelle elle se trouve depuis tant d’années. Hélas, avec une dette officielle évaluée autour de 23/24 millions d’Euros (et on a dit officielle, hein…), les matières premières ont eu du mal à arriver et, de fait, les motos à être produites. Et donc vendues. Le cercle vicieux qui a conduit GasGas a déclenché un « ERO », une mesure économique d’urgence qui place provisoirement les 122 employés en chômage technique partiel en juin dernier. 

Quel avenir pour GasGas ? 

Honnêtement, personne ne sait vraiment, si ce n’est Mr Pierer lui-même. Ce qui est sûr, c’est que le côté technologie électrique que possède Torrot intéresse les autrichiens, qui poussent dans ce sens. Le communiqué officiel précise que l’activité industrielle demeurera à Salt, près de Girone, siège historique de GasGas. Il dit aussi que l’apport de KTM va permettre de développer la gamme GasGas « dans différents segments, cylindrées et modèles » et que les « principaux nouveaux modèles seront 4 Temps et électriques. »  On sait que le constructeur autrichien, suite au rachat d’Husqvarna, en a fait sa marque premium, n’hésitant à comparer sa situation au groupe Volkswagen. « KTM serait Volkswagen, et Husqvarna Audi. » Ainsi, dans cette même logique, en plus de s’installer sur un marché du trial duquel KTM était absent, pourquoi ne pas faire de GasGas son Seat ? A voir, il est trop tôt pour tirer des conclusions… Mais voilà de quoi animer l’intersaison ! 

Cet article KTM Industries AG entre au capital de GasGas est apparu en premier sur Enduro Magazine.


Manuel Lettenbichler, l’ITW du vainqueur du WESS

$
0
0

Pour sa finale devant son public, Manuel Lettenbichler n’a pas déçu. Vainqueur des qualifications de la Getzen Rodeo le matin, il a ensuite fait une course presque sans erreur pour aller chercher la victoire et le titre WESS. 

Des milliers de personnes sont venues voir Mani devenir champion WESS à domicile. © Future7Media

Mani, d’abord toutes nos félicitations pour ta victoire à la GetzenRodeo et sur le WESS 2019. Malgré la pression, tu as semblé gérer la course à on rythme?

Manuel Lettenbichler: «Ce fut une journée incroyable. Tellement incroyable. En fait, j’ai un peu galéré dans les premiers tours de la course du matin parce que j’étais trop nerveux et raide. Mais après cela, je me suis détendu et reconcentré. Je suis content du déroulement de la deuxième course. J’étais épuisé pendant les derniers tours et j’essayais simplement d’éviter de passer en mode survie. Quand Taddy m’a doublé, ça m’a tiré et j’étais de retour mentalement. J’ai réussi à le repasser pour aller chercher la victoire. Je pense que nous avons produit du bon spectacle pour le public ! 

Qu’est-ce qui a rendu la Getzen Rodeo si exigeante cette année?
«Toutes les sections sont dures et techniques et il n’y a pas beaucoup de repos entre les obstacles. J’essayais juste de les prendre un par un. J’ai essayé de ne pas me précipiter et de passer propre. Une fois que tu commences à te louper, tu perds beaucoup de puissance et d’énergie. « 

Le KTM 300 EXC avec laquelle Manuel Lettenbichler a gagné la Red Bull Romaniacs et la GetzenRodeo – © Future7Media

En plus de ce que tu viens de réaliser à la Getzen Rodeo, ta victoire à la Red Bull Romaniacs doit également te tenir à coeur, non ? 
«Gagner la GetzenRodeo m’a donné autant d’émotions que pour la Red Bull Romaniacs , mais gagner là-bas, c’est quand même encore plus fort. C’est une course tellement difficile, avec une telle histoire. C’est cinq jours à la limite ! Je suis super content d’avoir les deux victoires, surtout ! »

En tant que leader du championnat après la Red Bull Romaniacs, étais-tu inquiet que des courses comme le Cross-Country d’Hawkstone Park  ou l’Enduro BR2 Solsona puissent changer les choses?
“Bien sûr, j’étais très inquiet parce que je suis un pilote d’extrême avant tout. Mais je me suis surpris moi-même sur ces courses, en particulier à Hawkstone Park. J’espérais au mieux faire dans les cinq, mais j’ai terminé deuxième, ce qui était incroyable. ”

Penses-tu avoir démontré que tu es maintenant plus qu’un coureur de Hard Enduro, un pilote polyvalent?
«Honnêtement, je fais de mon mieux partout où je cours. Dans les rounds que je ne pensais pas pouvoir gagner, je me suis assuré de récolter le plus de points possible. Et à la fin de l’année, ça a fait la différence. Je suis naturellement meilleur en extrême, mais maintenant je commence à combler cet écart dans les conditions les plus rapides. Même si je sais qu’il reste un long chemin pour lutter contre des Josep Garcia ou Nathan Watson. Mais je me rapproche. »

Manuel Lettenbichler s’est également montré à la hauteur lors des courses plus rapides du WESS – © Future7Media

Etais-tu sous pression pour remporter le titre cette année, après avoir été second en 2018?
«Oui, bien sûr, parce que les gens ont commencé à dire que je pourrais gagner cette année. Mais au final, j’ai essayé de ne pas y penser. Plus tu stresses, moins tu performes et je savais que ce que j’avais réalisé en 2018 était bon, mais c’était aussi l’année dernière. Pour moi, c’était du passé et c’était seulement ce que je pouvais faire cette année qui importait. Aller de l’avant à chaque course sans penser à la saison dans son ensemble était la meilleure chose à faire. ”

Le calendrier du WESS 2020 a été annoncé. En tant que récent vainqueur de la Tennessee Knockout, que penses-tu d’aller aux États-Unis l’année prochaine ?
«Je suis excité d’aller aux États-Unis avec la série. J’ai remporté le Tennessee Knockout cette année et j’ai vraiment apprécié l’expérience. La course est dure et les fans américains sont super passionnés d’enduro. Avec des gars comme Cody Webb là-bas, la victoire sera difficile. Aller en Amérique contribuera au développement de la série, ce qui est important pour le sport et, avec Red Bull Media House sur nos écrans de télévision, l’enduro sera encore plus grand. »

manuel lettenbichler

De petite taille mais très amusant, Flatschingfast a prouvé que son équipe battrait en 2019 – © Future7Media

Ton team Flatschingfast Factory Racing est devenue tendance en 2019, tout le monde en parle. Quel est le secret ?
«Oui, tout le monde parle de Flatschingfast maintenant, c’est marrant. C’est juste un nom inventé, une blague, mais tout le monde connait maintenant et les fans font même des affiches, c’est effectivement tendance ! Ce n’est pas vraiment un mot, mais c’est cool que ce soit devenu un sujet d’amusement. « 

Enfin, que tu gagnes ou pas, tu as toujours le sourire. Est-ce la clé de ton succès cette année ?
«Je veux toujours m’amuser. Bien sûr, les résultats sont importants, mais il ne s’agit pas que de cela. Tu dois aussi profiter du moment. Je me sens tellement chanceux de faire ce métier. Nous avons tous commencé l’enduro parce que c’est fun, ça nous emmène dans des endroits de rêve et en plus ça permet de rencontrer des gens qu’on aurait jamais croisé autrement. Garder un sourire sur mon visage me le rappelle chaque fois que je roule ! »

Communiqué WESS. 

Cet article Manuel Lettenbichler, l’ITW du vainqueur du WESS est apparu en premier sur Enduro Magazine.

EICMA 2019 : Ce qu’il ne fallait pas rater au salon de la moto du Milan

KTM/GasGas : Joachim Sauer donne des explications

$
0
0

KTM/GasGas, des explications ? Toute l’équipe d’Enduro Magazine et Trail Adventure s’est déplacée en force à l’Eicma 2019, le salon de la moto à Milan, pour y découvrir toutes les nouveautés et vous les faire partager. Et nous sommes tombés sur Joachim Sauer, champion d’Europe d’enduro dans les 80’s et désormais chef de produit off-road et adventure chez KTM. Dans cette interview, Jocki nous explique à quoi vont ressembler les prochaines GasGas et dévoile même une partie du programme sportif de la marque. Une interview très instructive !

Cet article KTM/GasGas : Joachim Sauer donne des explications est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Vidéo EICMA : Toutes les nouveautés ENDURO 2020

$
0
0

Toute l’équipe d’Enduro Magazine s’est déplacée en force à l’Eicma 2019, le salon de la moto à Milan, pour y découvrir toutes les nouveautés et vous les faire partager.

Retrouvez donc dans la vidéo toutes les dernières infos.

Au menu des nouveautés Enduro :

00:43 Husqvarna TE 300i Jarvis Edition
01:32 Marque Eleveit
02:24 Sherco 125 SE Factory avec Lionel Cabrolier
03:37 Beta Racing
04:36 Casque Klim FE Carbone avec Charles Kohut
05:52 TM EN 125
06:29 Nouveautés chez Gaerne avec Karin Moro
09:01 Fantic XE 125
09:55 Masque Kenny Ventury avec Nicolas Rousselle
11:44 Marque Just1

 

Abonnez-vous à notre chaîne et rejoignez la team Enduro Magazine.

Cet article Vidéo EICMA : Toutes les nouveautés ENDURO 2020 est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Enduro Magazine n°106 en kiosque !

$
0
0

On finit bien l’année avec ce dernier numéro d’Enduro Magazine n°106 !  À la une, découvrez en exclusivité un maxi comparatif entre les 300 2T et 300-350 4T, mais vous saurez également tout sur l’édition 2020 du Dakar. 

Nous vous livrons toute l’actualité sur le Salon de Milan où nos équipes se sont déplacées en force afin de découvrir toutes les nouveautés et vous les faire partager.
Sans oublier nos fameuses rubriques : essais, shopping, interviews, agenda etc.. à ne pas rater !

Alors foncez en kiosque ou sur boutiquecppresse.com

Enduro Magazine n°106

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE ENDURO MAGAZINE N°106 – Décembre 2019 / Janvier 2020

Dakar : Tout savoir sur l’édition 2020
News : L’actu TT et toutes les nouveautés enduro du Salon de Milan
Un an avec : Till de Clercq n’a pas chômé depuis la rentrée!
Premier plan : Elite Moto 15 se lâche sur une KTM250 EXC-F2020
Portrait : Andrew Short a remporté son premier rallye-raid au Maroc
Evénement : EnduroMag Days, puissance 4!
Comparatifs : Les 300 2T et 300-350 4T essayées et jugées pour 2020
Matos : Kayaba, Öhlins et WP, un max de nouveautés pour 2020
Vécu : Nico Joriot a vécu la seconde édition du Casteu Trophy
Expérience : Pierre Pallut a fait le GP de France en National Trophy
Shopping : C’est bientôt Noël, offrez-vous ce que vous voulez!
Agenda : Compétitions, randos, raids, à vous de choisir
Marché : Pour 10 000 euros, ça joue !
Héros : Nathan Watson sélectionné pour le MXdN 

Cet article Enduro Magazine n°106 en kiosque ! est apparu en premier sur Enduro Magazine.

Viewing all 173 articles
Browse latest View live